Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La dégradation de la note des Etats-Unis met les marchés sous pression
information fournie par AOF 19/05/2025 à 17:48

(AOF) - Les marchés européens ont débuté la semaine proches de l'équilibre après la perte par les Etats-Unis de leur dernier " triple A". Le CAC 40 a reculé de 0,04% à 7883,63 points et l’EuroStoxx50 a perdu 0,15% à 5419,53 points. En revanche, le Dax a enregistré un record en clôture, en progressant de 0,58% à 23906,05 points. Le rouge était la couleur à la mode aux Etats-Unis, avec un Dow Jones en repli de 0,18% vers 17h30.

Moody's dégrade après S&P et Fitch

Moody's Ratings a abaissé d'un cran vendredi la note des États-Unis de Aaa à Aa1. L'agence de notation a justifié sa décision par " l'augmentation, sur plus d'une décennie, de la dette publique et des ratios de paiement d'intérêts, qui atteignent des niveaux nettement supérieurs à ceux d'États souverains bénéficiant d'une notation similaire ". " La révision à la baisse était imminente et Moody's est la dernière des trois grandes agences à dégrader la note souveraine des États-Unis du niveau le plus élevé ", rappelle MUFG.

Perspective de la note stable

La perspective de la note est passée de négative à stable. " Bien que les derniers mois aient été caractérisés par un certain degré d'incertitude politique, nous nous attendons à ce que les États-Unis poursuivent leur longue histoire de politique monétaire très efficace menée par une Réserve fédérale indépendante ", a souligné Moody's pour justifier cette perspective. Avant d'ajouter : " La perspective stable tient également compte des caractéristiques institutionnelles, notamment la séparation constitutionnelle des pouvoirs entre les trois branches du gouvernement (…) "

Ces commentaires prennent une dimension particulière alors que Donald Trump a critiqué à plusieurs reprises le président de la Fed, Jerome Powell, mais aussi des juges qui s'étaient opposés aux politiques de son administration.

La décision de Moody's " ne devrait pas avoir d'impact direct sur les taux et les actifs américains, mais c'est un signe de plus que le statut d'actif de réserve absolue de la dette américaine est remis en question petit à petit, et que les craintes sur les finances publiques pourraient maintenir les taux élevés et peser encore sur le dollar à moyen terme. ", explique LBP AM.

Désaveu d'un modèle budgétaire devenu incontrôlable

Pour John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud, il ne s'agit pas d'un " simple geste technique, c'est un désaveu global d'un modèle budgétaire devenu incontrôlable. Reste à savoir si cette décision marquera un tournant décisif… ou si elle s'ajoutera à la longue liste des alertes ignorées par les marchés ".

Cette décision de Moody's intervient également au moment où se discute au Congrès américain, le projet de loi républicain sur les impôts et les dépenses. Selon les experts interrogés par le Wall Street Journal, la proposition actuelle augmenterait les déficits budgétaires prévus de près de 3 000 milliards de dollars à horizon 2034.

Sur le marché des taux, le rendement du 10 ans a finalement gagné 1,13 point de base à 4,497% aux Etats-Unis après avoir culminé ce matin à 4,566% tandis que celui du 30 ans a brièvement dépassé 5%. Le dollar a été sous pression. L'euro gagne 0,84% à 1,1255 dollar en fin de séance en Europe.

Du côté des entreprises, les actualités étaient peu nombreuses. BNP Paribas a fini en tête du CAC 40 grâce au lancement d'un plan de rachat d'actions de plus de 1 milliard d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ROSLAN RAHMAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.05.2025 13:35 

    Le groupe de télécommunications britannique BT a publié jeudi un chiffre d'affaires en léger recul pour son exercice annuel, pénalisé notamment par une baisse des ventes de téléphones portables --mais son bénéfice net est en hausse grâce à un effet comptable. Le ... Lire la suite

  • Le logo de Deutsche Bank
    information fournie par Reuters 22.05.2025 12:34 

    Le président du directoire de Deutsche Bank (DB) Christian Sewing a qualifié 2025 d'"année du bilan", jeudi, alors qu'approche l'échéance des projets ambitieux de la première banque d'Allemagne en matière de coûts et de profitabilité. La tenue de l'assemblée générale ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.05.2025 12:29 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones .DJI , tandis que le Standard & Poor's-500 .SPX est attendu en baisse de 0,14% et le Nasdaq de

  • Logo TotalEnergies à Berlin le 29 avril 2022. ( AFP / Astrid VELLGUTH )
    information fournie par AFP 22.05.2025 12:28 

    TotalEnergies a inauguré jeudi en Espagne, près de Séville, son plus grand champ solaire en Europe, la centrale de Guillena, d'une capacité installée de 263 mégawatts (MW) d'électricité renouvelable, qui pourra alimenter plus de 150.000 foyers. "Ce champ de centrales ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.